Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Ergates faber (Linnaeus, 1760)

Forgeron, Ergate forgeron (Français, ETATFRA)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille : 25 - 52 mm

Diagnose :
Longicorne prionien grand et large, à corps brun sombre à brun noirâtre, souvent rougeâtre sur les élytres du mâle. Pronotum grossièrement ponctué tout comme les élytres à ponctuation forte, serrée et irrégulière. Celui-ci est un peu plus étroit chez la femelle, bosselé et sa ponctuation plus profonde.

Détermination : simple.

Période d’observation :
On rencontre les adultes de juin à septembre.

Biologie-éthologie :
Crépusculaires et nocturnes, les adultes sont souvent attirés par les lumières. Le jour, ils restent cachés dans les galeries larvaires ou sous les écorces déhiscentes. Les larves se développent dans les conifères, aussi bien dans les pins que dans les sapins en Corse. Elles sont également citées du cèdre en Afrique du Nord. Elles semblent surtout évoluer dans les souches et les gros troncs morts au sol et participent activement à leur dégradation. Le cycle biologique dure 3 à 4 ans.

Biogéographie et écologie :
Europe centrale et méridionale, Caucase, Proche-Orient et Afrique du Nord.
En France, ce prionien se trouve communément en Corse et dans tout le Midi mais il remonte nettement plus au nord où il est beaucoup plus rare. On le trouve dans les forêts résineuses, surtout les pinèdes, plantées ou naturelles, aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à 2000m d’altitude.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p. 

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images