Espèce

Fiche descriptive

Taille

12 – 22 mm.

Diagnose

Capricorne à tête rétrécie en arrière et nettement séparée du thorax. Les yeux sont très volumineux, le pronotum est brun rougeâtre clair, les élytres jaune brunâtre pâle. Les élytres courts déhiscents ne recouvrent que la moitié de l’abdomen chez la femelle. Le mâle est plus étroit que la femelle.

Assez simple.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Vesperus dont elle se distingue par son dernier segment abdominal couvert d’une pubescence courte et peu serrée.

L’adulte est actif d’août à mi-septembre.

L’adulte est crépusculaire et nocturne. La larve se développe aux dépens des racines de divers végétaux.

Espèce localisée uniquement présente en Italie, en Dalmatie et dans le sud-est de la France où sa répartition est restreinte à la Corse et à la plaine de la Crau (Bouches du Rhône).

Brustel, H., Berger, P., Cocquempot, C. 2002. Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France. (Coleoptera). Annales de la Société entomologique de France. (n.s.), 38 (4) : 443-461.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023