Sedum acre L., 1753

Poivre de muraille, Orpin acre ( Français )

Biting Stonecrop (Anglais)

(Equisetopsida, Saxifragales)

Informations générales

Taille.

Variable, pouvant aller de 2 à 10 cm.

Diagnose.

Chaméphyte stolonifère formant généralement des gazons ras ou des coussins denses, à tiges de couleur vert clair à jaunâtre, ascendantes et souvent radicantes à la base. Plante glabre à feuilles alternes de 3 à 5 mm, ovoïdes-triangulaires (élargies à la base), sessiles, éparses ou manquantes dans le bas de la tige, généralement plus denses ou imbriquées dans la partie supérieure. L’inflorescence est terminale (dépassant les dernières feuilles) et forme un petit corymbe composé généralement de (2)3-8(10) fleurs sessiles. La corolle est jaune vif, formée de 5 pétales étalés ~2,5 fois plus longs que le calice, les sépales sont verts et ressemblent aux feuilles hormis dans leur partie basale où ils sont plus resserrés (de forme ovoïde).

Facilité d'identification :

simple

Confusions possibles.

Aucune.

Répartition générale.

Europe occidentale, Afrique du Nord, Asie mineure, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande.

Habitat et biologie.

Espèce très commune, saxicole croissant sur les murs, les toits, les rochers et les lieux pierreux ou grossièrement sablonneux.

Référence :

Coste, H. 1937. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, tome 2. Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, Paris. 627 pp.

R. Poncet (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images