Taille : 6 -10 mm
Diagnose :
Petit longicorne à tête noire et pronotum rouge finement ponctué, hérissé de poils sombres. Les élytres courts et rugueusement ponctués sont noir bleuâtre, verdâtre ou violacé à reflets métalliques.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Le patron de coloration rappelle celui de Carillia virginea, dont il se distingue par sa taille nettement plus petite et son troisième article antennaire beaucoup plus long que le quatrième.
Période d'observation :
Les adultes apparaissent de mai à août.
Biologie-éthologie :
La larve se développe sous l'écorce des troncs morts ou des grosses racines mortes nues de divers feuillus : châtaignier, hêtre et chêne essentiellement mais elle est également citée du frêne, robinier, érable, pommier, poirier, peuplier, châtaignier, ronce... Elle se nourrit du liber cortical mais aussi semble-t-il de restes de larves d'autres espèces xylophages et de mycélium. Elle se nymphose dans le sol. Les adultes, très floricoles, se rencontrent sur de nombreuses fleurs (ombellifères, rosacés, etc…). Le cycle biologique dure 2 ans.
Biogéographie et écologie :
Europe moyenne, Moyen-Orient, Caucase et Sibérie occidentale. En France, cette espèce est présente aussi bien en plaine qu'en montagne, dans les forêts, maquis et zones bocagères.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2020