Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 7 -11 mm

Diagnose :
Lepture à tête noire, élytres noirs à brun clair. Les pattes antérieures sont en général jaunes avec les tarses noirs, les médianes et postérieures ont la base des fémurs et une partie des tibias jaune rougeâtre.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Confusion possible avec les formes sombres de Cortodera humeralis dont elle se distingue par sa stature plus étroite, une pilosité dorée raide et plus fine, ainsi que par son pronotum présentant une ligne médiane lisse et imponctuée.

Période d’observation :
La période d’activité des adultes est juin et juillet.

Biologie-éthologie :
La larve évolue dans les cônes d’épicéa tombés au sol et en partie enterrés. Les adultes diurnes peuvent être observés sur des tas de bois ou sur les branches de pins en fleurs, parfois sur les ombellifères ou les rosacées. Son cycle est de deux ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce boréo-alpine européenne. Elle occupe les forêts montagnardes de résineux (pins et épicéas). En France, elle est présente dans les Alpes et en Alsace.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires