cd_nom

Fiche descriptive

Taille

7 – 12 mm.

Diagnose

Capricorne à élytres parallèles, aux épaules saillantes à angle droit, de couleur noire et présentant en général 3 taches jaunes. Le corps est recouvert d'une pubescence courte dressée gris-brun à noir.

Détermination

L'espèce est simple à déterminer.

Espèces proches

Assez proche d'Anoplodera rufipes dont elle se distingue par ses élytres à ponctuation fine et régulière, le plus souvent noir à 3 taches jaune-brun, parfois absentes ou fusionnées et ses pattes noires.

Période d'observation

L'adulte est actif de mai à août, avec un pic en mai et juin.

Biologie-éthologie

La larve sous-corticale se développe dans les rameaux secs des chênes, sur chandelles ou troncs tombés au sol. Elle est également signalée de l'aulne, du hêtre et du charme. Le cycle de développement dure deux ans. L'adulte est diurne et floricole, souvent observé sur les fleurs de ronce.

Biogéographie et écologie

Espèce ouest-paléarctique. En France, elle est largement répandue dans les forêts feuillues de plaine et plus en montagne dans le sud.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022

Domaines et territoires