cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Entre 20 et 50 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace mesurant entre 20 et 50 cm. Elle est glabre et légèrement glauque. Sa tige, striée et sous-ligneuse à la base, est simple ou légèrement rameuse, avec de courts rameaux dressés. Les feuilles inférieures ont un pétiole étroitement canaliculé et une forme triangulaire dans leur pourtour. Elles sont tripennatiséquées, avec des segments coriaces et lancéolés, plats sur le dessus et épaissis sur les bords. Les fleurs blanches sont regroupées en ombelles comptant entre 8 et 15 rayons pubescents. L'involucre est absent, tandis que l'involucelle présente des bractéoles scarieuses sur les bords. Les styles sont à peine aussi longs que les stylopodes. Le fruit est glabre avec des côtes épaisses et obtuses.

Détermination

Assez facile.

Espèces proches

Seseli praecox est proche de Seseli bocconei avec qui il a été autrefois confondu. Ce dernier pousse en Sicile, et est un véritable arbrisseau (base ligneuse supérieure à 30 centimètres), bien plus robuste dans toutes ses parties et fleurit à l'automne. Les autres Seseli de la flore de France ont des segments foliaires ultimes inférieurs à 1 mm de large et ne sont pas coriaces, contrairement à ceux de Seseli praecox.

Période d'observation

Cette espèce fleurit entre mai et juin.

Biologie-éthologie

Seseli praecox est une espèce hermaphrodite et entomogame de la grande famille des Apiaceae.

Biogéographie et écologie

Il s'agit d'une espèce présente en Corse, en Sardaigne et dans quelques stations d'Algérie. Il s'agit d'un groupe complexe dont chaque isolat est distinct au niveau morphologique et phénologique. En Corse, Seseli praecox se développe dans les rochers siliceux sous influence maritime.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Domaines et territoires