Espèce

Fiche descriptive

Taille

9 – 19 mm.

Diagnose

Capricorne à tête et pronotum noir, ce dernier arrondi latéralement. Ses antennes et élytres sont brun rougeâtre. Les pattes claviformes présentent des fémurs aplatis.

La détermination est très délicate.

Les espèces du genre Tetropium dont elle se distingue par le disque de son pronotum luisant, à ponctuation fine, irrégulière et éparse, ses antennes épaisses aux articles arrondis à l’apex et à son front sillonné entre les yeux.

L’adulte est actif de mai à août.

La larve se développe dans les troncs, les grosses branches, souches ou racines de conifères fraichement morts, dépérissant ou blessés : épicéa, sapin, pin. Son cycle biologique se déroule sur deux années. L’adulte est nocturne.

Espèce eurasiatique qui atteint sa limite occidentale en France et au Pays-de-Galle. En France, elle est présente principalement dans l’est et le sud-est, sporadique en plaine à la faveur d’enrésinement. Son habitat est constitué de forêts et plantations résineuses.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022