Aromia moschata (Linnaeus, 1758)

Parfumeur, Aromie musquée (L'), Capricorne musqué (Le) ( Français )

Musk Beetle (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Coleoptera)

Informations générales

Taille (imago) : 13-37 mm

Diagnose :

Grand longicorne, de forme allongée, entièrement de couleur métallique. Généralement vert, il existe des formes individuelles bleutées, cuivreuses, noires ou bicolores; le pronotum est parfois rouge. Scape (premier article antennaire) avec une cicatrice saillante. Antennes fines, un peu plus longues que le corps chez le mâle; un peu plus courtes pour la femelle. L'adulte dégage une fragrance agréable lorsqu'il est manipulé.

Détermination : simple

Espèces proches :

Peu ou pas d'espèces proches. La stature est proche de celle de Cerambyx scopolii mais ce dernier est noir mat et présente des articles antennaires renflés. La couleur et la taille rappellent éventuellement Lytta vesicatoria (tête nettement séparée du thorax pour cette dernière).

Période d’observation : adulte de juin à septembre, avec un pic d'observation en juillet

Biologie-éthologie :

Espèce diurne. La larve se développe dans le bois vivant des troncs de Saules et plus rarement d'autres espèces d'arbres feuillus. L'adulte se tient caché dans les branches et s'observe parfois sur les fleurs d'ombellifères par temps pluvieux. Il consomme la sève fermentée et vient aux pièges aériens appâtés aux substances fermentées.

Biogéographie et écologie :

Vaste répartition paléarctique, du Maroc à la Sibérie, avec plusieurs sous-espèces. En lien avec sa plante-hôte principale, l'espèce est associée aux boisements humides, en particulier aux ripisylves et prairies associées.

J. Touroult (UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN)), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images