Taille
20-40 cm de haut.
Diagnose
Hémicryptophyte (plante vivace) à souche ligneuse formant des rosettes de feuilles ovales et spatulées, un peu épaisses, molles et densément tomenteuses-blanchâtres, ainsi que des tiges florifères dressées, à nœuds renflés, portant des feuilles plus petites, lancéolées et plus pointues, à disposition opposée. L'inflorescence, terminale, en cyme bipare, est dense et comporte de nombreuses fleurs munies de bractées linéaires. Leur calice à cinq sépales soudés est allongé (15-25 mm de long), un peu renflé, pubescent glanduleux. La corolle, constituée de cinq pétales échancrés et mesurant environ 2 cm de long, est d'un rose plus ou moins soutenu à la face supérieure, parfois entièrement blanche. Les étamines, au nombre de dix, sont dressées et bien visibles au centre de la corolle. Le fruit est une capsule ovoïde oblongue, plus longue que le carpophore (petit axe portant l'appareil reproducteur femelle de la fleur) pubescent sur lequel elle est est fixée.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Par son écologie très maritime ainsi que son aspect très tomenteux, le Silène velouté se distingue très facilement des autres espèces.
Période d'observation
Cette espèce fleurit de mai à juillet.
Biologie-éthologie
Le Silène velouté est une espèce des rochers, des falaises et des rocailles du littoral. Il se rencontre jusqu'à 50-80 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique cyrno-sarde, présente sporadiquement sur les côtes de la Corse-du-Sud, plus abondante sur les îlots.
Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(orchiflor),
2022