Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5-12 mm

Diagnose :

Les Clytes sont de petits longicornes à livrée rayée et antennes plutôt courtes. Clytus rhamni fait parti des Clytes rayés de jaune. Au sein de ce groupe, il se reconnaît à ses élytres luisants (peu ponctués), ses antennes unicolores (brun-jaune) et la bande jaune basale des élytres oblique dirigée vers la suture

Détermination : Délicate, difficile sur photo

Espèces proches :

Peut être confondu avec les Clytes à rayures jaunes : les Xylotrechus (front caréné; avant du pronotum avec deux points jaunes latéraux, sans bande continue jaune); le Clytus arietis (antennes bicolores); et surtout avec Clytus lama, dont il est très proche mais qui présente des élytres mats (ponctuation dense).

Période d'observation : Essentiellement mai-juillet (pic début juin).

Biologie-éthologie :

La larve est saproxylophage; polyphage elle consomme le bois des branches et branchettes de la majorité des arbres et arbustes feuillus de la zone méditerranéenne. L'adulte, diurne, s'observe essentiellement sur les fleurs.

Biogéographie et écologie :

Large répartition dans le nord et l'est du bassin méditerranéen. Commun en zone méditerranéenne, devient rare à très rare plus au nord. Fréquente les forêts, maquis et garrigues, mais aussi les zones cultivées dès lors que des arbres sont présents.

Touroult Julien(MNHN (UMS PatriNat)), 2017

Domaines et territoires