Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

La Douce-amère ou Morelle Douce-amère est une espèce de la famille des Solanacées, herbacée, vivace, à tiges sarmenteuses, grimpantes ou rampantes pouvant atteindre 2 m de hauteur ou longueur. Les feuilles sont alternes, couleur vert foncé, ovales elliptiques, pointues sur leurs parties terminales, avec souvent la présence de deux lobes de petite dimension directement rattachés au pétiole. Les fleurs sont disposées en cymes étalées. Elles possèdent un calice à cinq petits sépales verts, cinq pétales étalés de couleur violacé et cinq étamines à anthères très rapprochées en pointe pyramidale. La floraison se déroule du milieu du printemps à la fin de l’été. Les fruits sont des baies ovoïdes, de couleur rouge brillant à maturité.

La Douce-amère est facile à déterminer. C’est la seule espèce de morelles à posséder des tiges sarmenteuses, des feuilles ovales elliptiques avec deux lobes basaux et des pétales violacés.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux milieux rudéraux, les friches, les décombres, les haies, lisières et orées forestières, ainsi que dans les zones non entretenues et les bords de cours d’eau.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016