cd_nom

Fiche descriptive

Taille

6 – 10 mm.

Diagnose

Clyte à tête et antennes rouge, pattes et pronotum rougeâtre à rouge brun. Les élytres sont pourvus de 4 larges bandes transversales de pubescence blanche.

Détermination

L'espèce est simple à déterminer.

Espèces proches

C'est le seul Chlorophorus dont les élytres sont arrondis à l'apex, sans angle apical visible. Il se distingue de C. figuratus par ses antennes entièrement rouges et ses bandes plus larges.

Période d'observation

L'adulte se rencontre de mai à juillet.

Biologie-éthologie

La larve se développe sur les racines de chêne mais a également été signalée de tiges sèches de Fabacées. Le cycle biologique est de deux ans. L'adulte est diurne, floricole et attiré par les substances fermentées.

Biogéographie et écologie

Espèce répandue en Europe méridionale, Caucase, Asie Mineure, Israël et Afrique du nord. En France, elle est fréquente dans une large zone méditerranéenne et reliefs proches. Son habitat est constitué de forêts et maquis de feuillus.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022

Domaines et territoires