cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

9 – 15 mm

Diagnose :

Saperde de petite taille, de couleur noir ardoisé à reflets submétalliques, ornée de taches et de petites mouchetures de pubescence jaune. Pronotum subcylindrique, est orné de duvet jaunâtre formant 2 bandes latérales. Les élytres sont rugueusement et densément ponctués. Les antennes noires sont annelées de pubescence blanche à la base.

Détermination : 

assez simple.

Période d'observation :

Les adultes sont actifs de mai à juillet.

Biologie-éthologie :

La larve xylophage se développe dans les branches vivantes des peupliers, et les saules notamment les saules marsault et les bouleaux. L'activité de la larve provoque une galle de forme ovoïde sur le rameau. Le cycle évolutif est d'un à deux ans.

Biogéographie et écologie :

Espèce à large répartition paléarctique. En France, assez commune partout.

 D'après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021

Domaines et territoires