Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8 -14 mm

Diagnose :
Longicorne à stature allongée au corps entièrement noir dont les pattes sont en grande partie orangées excepté les tarses et l’apex des tibias noirs. Le pronotum présente en son milieu une tache rouge orangé parfois irrégulière. Antennes noires atteignant à peu près les trois quarts de l’élytre. Le corps est entièrement recouvert d’une pubescence cendrée.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Confusion possible avec Phytoecia pustulata, Phytoecia virgula (Charpentier, 1825) ou Phytoecia rufipes (Olivier, 1795).

Période d’observation :
Les adultes sont actifs de mai à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve phytophage se développe dans les racines du plantain (
Plantago serpantina). Les adultes, diurnes et très discrets, se rencontrent sur la plante-hôte, ou volant au soleil. Le cycle de développement est de 2 ans

Biogéographie et écologie :
Son aire de répartition est restreinte à la France, l’Italie et les Balkans (Croatie, Slovénie). En France, elle ne se rencontre que dans le quart sud-est, dans les endroits frais et humides.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires