cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée annuelle de petite taille, rameuse et à rameaux ascendants-dressés et pubescents. Folioles oblongues-cunéiformes à apex émarginé et poilues sur les deux faces. Inflorescence au sommet des rameaux ou axillaires, en « capitule » sessiles, aplatis, involucrés par des stipules larges, rougeâtres. Fleurs très petites difficilement visibles +- cachées par un calice à 10 nervures et très pubescent, à dents rouges. Plantes des vallées internes des Alpes.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Trifolium striatum possède des dents calicinales divergentes à la fructification ainsi que des inflorescences plus longues que larges (dents calicinales convergentes et inflorescences plus larges que longues chez T. saxatile). T. scabrum possède des nervures très épaissies et courbées dans leur partie terminale (nervures discrètes et non courbées chez T. saxatile). T. bocconei a des folioles glabres à la face supérieure et des inflorescences plus longues que larges en plus d'être une plante de basse altitude (folioles pubescentes sur les 2 faces, inflorescences plus larges que longues et plante de haute altitude chez T. saxatile).

Période d'observation

Floraison entre juillet à septembre.

Biologie - éthologie

Espèce thérophytique (herbacée annuelle) appartenant à la très importante famille des Fabaceae, dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes. Le genre Trifolium dont l'optimum de diversité est la région méditerranéenne est l'un des plus important de France avec plus de 55 espèces. Trifolium saxatile est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique alpine : des Alpes Françaises aux Alpes autrichiennes. Trifolium saxatile est une espèce des pelouses rocailleuses sur alluvions siliceux déposés par les torrents de montagne, à haute altitude (1200-2400 m).

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT( Botaniste-Phytosociologue), 2022

Fiches descriptives

Anonyme. 2002. Trifolium saxatile. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

Domaines et territoires