Logos SINP
Vaccinium myrtillus L., 1753

Myrtille, Maurette ( Français )

Bilberry (Anglais)

(Equisetopsida, Ericales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2012 (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne (2015) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Corse (2015) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Vaccinium myrtillus L.) NT pr. VUC2a(i)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Vaccinium myrtillus L.) NT pr. A2c
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Vaccinium myrtillus L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Vaccinium myrtillus L.) NT pr. A3c
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Vaccinium myrtillus L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 4
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département des Alpes-Maritimes: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 5
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 1er
  • Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département du Puy-de-Dôme: Article 1
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département du Puy-de-Dôme: Article 2
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département du Puy-de-Dôme: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département du Puy-de-Dôme: Article 4
  • Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 2
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département de la Loire: Article 5
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 3

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1