Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Vaccinium uliginosum L., 1753

Airelle des marais, Orcette ( Français )

Bog Bilberry (Anglais)

(Equisetopsida, Ericales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé) Béguinot (2012)
Saint-Pierre-et-Miquelon Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Vaccinium uliginosum subsp. uliginosum L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Vaccinium uliginosum subsp. microphyllum (Lange) Tolm.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Vaccinium uliginosum L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Vaccinium uliginosum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Vaccinium uliginosum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Vaccinium uliginosum L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Vaccinium uliginosum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Vaccinium uliginosum L.) RE
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Vaccinium uliginosum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Vaccinium uliginosum L. subsp. uliginosum) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Vaccinium uliginosum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Vaccinium uliginosum L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 5
  • Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 3
  • Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 3
  • Liste des espèces végétales protégées en région Midi-Pyrénées : Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département de la Loire: Article 5
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 3