Vaccinium vitis-idaea L., 1753

Airelle rouge, vigne du mont Ida ( Français )

Cowberry (Anglais)

(Equisetopsida, Ericales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)
Saint-Pierre-et-Miquelon Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) VU D2
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) CR C2a(i)
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) EN D
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Vaccinium vitis-idaea L., 1753) DD
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) RE
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) RE
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Vaccinium vitis-idaea L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département de la Loire: Article 5
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 5
  • Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 3
  • Réglementation de la cueillette et de la cession de certaines plantes sauvages dans le département de la Haute-Loire: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 3

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Bourgogne : Article 1