Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Veronica arvensis L., 1753

Véronique des champs, Velvote sauvage ( Français )

Wall Speedwell (Anglais)

Véronique des champs (Français, Réunion)

(Equisetopsida, Lamiales)

Informations générales

Diagnose :

La Véronique des champs est une espèce de la famille des Plantaginacées (mais Scrofulariacées dans l'ancienne classification traditionnelle), herbacée, annuelle, à tiges de petite taille n’atteignant généralement pas plus de 30 cm de hauteur. Les feuilles sont opposées, sessiles, ovales et grossièrement dentées. Les fleurs font tout au plus 5 mm de longueur et sont disposées en grappes terminant les tiges. Elles possèdent un calice à 4 sépales verts soudés à leurs bases, quatre pétales bleus à bleuâtres soudés et deux étamines. La floraison se déroule du début du printemps à la fin de l’automne. Les fruits sont des capsules en forme de cœur, dont la taille ne dépasse pas celle du calice.

Détermination :

La Véronique des champs est délicate à déterminer, compte tenu qu’il existe de nombreuses espèces qui sont morphologiquement très proches. Un examen attentif des caractères diagnostiques est indispensable.

Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Elle se rencontrera dans les milieux rudéraux, les friches, les bords de chemins, les terrains nus, ainsi que les prairies et pâtures non entretenues.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images