Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 2-4,5 mm

Diagnose :
Corps très trapu, les élytres un peu plus longs que larges, rougeâtres mouchetés de noir avec une dense pubescence blanche. Les pattes et antennes sont noires. La tête est carrée avec un rostre court de même largeur. Les antennes dépassent à peine le bord antérieur du pronotum et sont terminées par une nette massue de 3 articles. Le pronotum est fortement transverse, à bords latéraux droits, légèrement rétréci en avant, le bord postérieur ondulé, rebordé par une forte carène.

Identification :
Très difficile.

Confusions possibles :
A. scapularis de stature et de coloration voisines, a le bord latéral du pronotum concave ce qui rend les angles postérieurs nettement saillants.

Périodes d’observation (adultes) :
Mai à juillet.

Biologie-éthologie :
Les larves vivent aux dépens de cochenilles. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes d’essences très diverses et fréquemment sur les arbustes en fleurs, particulièrement les aubépines.

Biogéographie-écologie :
Zones boisées et milieux ouverts de toute l’Europe.

Références :
Gønget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, New-York, Köln, Brill : 132 p.
Frieser R., 1981. Die Anthribiden der Westpaläarktis einschliesslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 71: 33-107.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020

Domaines et territoires