Taille
10-20 cm de haut.
Diagnose
Hémicryptophyte bisannuelle glabre à nombreux rejets stériles, à tiges très ramifiées et portant des feuilles en verticilles au sommet. Ces dernières sont vertes, à limbe ovale et un peu charnu, à marges légèrement crénelées. Le pétiole est long et porte deux stipules plus courtes que lui, divisées en trois à sept segments tous entiers et dont le central est le plus grand. Les fleurs sont assez petites, longuement pédicellées, avec un calice à cinq sépales courts, lancéolés aigus. La corolle, constituées de cinq pétales, est violacée, marquée à la gorge d'une tâche jaune et caractérisée par un éperon dépassant un peu le calice. Le fruit est une capsule à trois loges, de forme ovale et trigone.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Période d'observation
Cette espèce fleurit d'avril à août, avec un optimum en mai-juin.
Biologie-éthologie
La Violette de Cry est une plante qui poussait jadis sur les coteaux calcaires, dans les éboulis mouvants exposés au sud, à une altitude voisine de 200 m.
Biogéographie et écologie
Espèce micro-endémique de la Vallée de l'Armançon (Yonne), aujourd'hui éteinte. Non revue à l'état sauvage depuis 1930 et disparue des jardins botaniques à la suite d'hybridations. Il s'agit probablement de la seule espèce de phanérogame endémique française totalement perdue.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022