Taille
0,5-1,5 m de haut.
Diagnose
Hémicryptophyte (plante vivace) à feuillage disposé en touffe et dont les frondes, très peu nombreuses, sont retombantes et deux fois divisées. Les pennes (divisions de premier ordre) sont allongées et brusquement rétrécies au sommet en une pointe longue et fine. Les pinnules (divisions de second ordre) sont de forme triangulaire aiguë, arquées en faux, avec des marges finement dentées. Le limbe est relativement épais, coriace, vert clair puis foncé. Les frondes fertiles et les frondes stériles sont semblables. Chez les secondes, les sores sont allongés, alignés sur deux rangs de part et d'autre de la nervure médiane, sur la face inférieure des pinnules. Cas unique parmi les fougères de France métropolitaine, les frondes présentent souvent, dans le tiers apical du rachis à sa face inférieure, un ou deux bourgeons végétatifs susceptibles de s'enraciner et d'engendrer une nouvelle plante s'ils entrent en contact avec le sol, parfois même avant, sur la fronde-mère.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Ses caractéristiques morphologiques et anatomiques empêchent la Woodwardie radicante d'être confondue avec une autre espèce de notre flore.
Période d'observation
Le développement aérien de cette espèce est printanier et sa sporulation a lieu de juillet à septembre.
Biologie-éthologie
La Woodwardie radicante est une plante se rencontrant dans des ravins ombragés chauds à forte atmosphère humide, sur des talus ou rochers, au-dessus de torrents, sur substrats siliceux non calcaires, vers 200 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce méditerranéo-atlantique présente principalement dans la partie nord-ouest de la péninsule Ibérique, ainsi qu'en Macaronésie et en Afrique du Nord (Algérie). Très rare et localisée en France métropolitaine où, connue dans le Cap Corse depuis 1963 seulement, elle est en imite extrême-nord de son aire de répartition.
Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault,B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022