Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884

Casque de Jupiter, Aconit napel, Capuchon ( Français )

(Equisetopsida, Ranunculales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy) NT pr. B2b(ii,iii,iv,v)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884) NT pr. B2a
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884) DD
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884) EN B2ab(ii,iii,iv,v)
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Aconitum napellus L. subsp. lusitanicum Rouy) NT pr. D2
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Aconitum napellus L. subsp. lusitanicum Rouy) EN
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884) CR D1
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Aconitum napellus L. subsp. lusitanicum Rouy) VU B2ab(iii)
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Aconitum napellus subsp. lusitanicum Rouy, 1884) EN B2ab(iii,iv,v)

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 1
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département de la Loire: Article 1
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 4
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 1er
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 4
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Lozère: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 6
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 3
  • Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 1
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département des Alpes-Maritimes: Article 1
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 1

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Pays-de-la-Loire : Article 1