Taille 10 à 20 cm (hauteur).
DiagnosePlante herbacée vivace de taille moyenne. Les feuilles sont triséquées, à segments finement dentés, et insérées par 3 sur la tige. Fleur solitaire portée par une grande hampe légèrement penchée, discrètement poilue. De grande taille, la fleur est généralement composée de 6 (mais possiblement de 5 à 9) tépales blancs sur les deux faces et d'étamines à anthères blanches.
DéterminationSimple.
Espèces prochesAnemone nemorosa est une espèce proche dont les feuilles sont divisées en 3 à 5 segments fortement dentés à pennatifides et dont les fleurs ont des tépales souvent lavés de pourpre à la face inférieure et des étamines à anthères jaunes (feuilles à 3 segments légèrement dentés et à fleurs complètement blanches à anthères blanches chez
Anemone trifolia).
Période d'observationFloraison entre mars à avril.
Biologie-éthologieEspèce de géophyte à rhizome (herbacée vivace) appartenant à la grande famille des Ranunculaceae. A l'intérieur du genre
Anemone, elle appartient aux Anémones aux involucres semblables à des feuilles basales.
Anemone trifolia est une espèce hermaphrodite et entomogame.
Anemone trifolia compte a priori 2 sous-espèces : subsp.
trifolia (présente en France) et subsp.
albida (absente de France mais citée par erreur).
Biogéographie et écologieEspèce sud européenne : de la péninsule Ibérique à la Croatie en passant par la France, l'Italie, l'Autriche ou la Hongrie. Population isolée en Finlande. Cette espèce est rarissime en France, connue seulement de la vallée de la Roya.
Anemone trifolia est une espèce des sous-bois et des lisières à atmosphère fraiche sur sols basiques, plutôt à l'étage montagnard.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.