Subspecies
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

131775

Aspérule de Turin, Grande Croisette (French)

Asperula taurina L., 1753 subsp. taurina

Fact sheet

Taille

20 à 60 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de taille moyenne, à tiges dressées et pubescentes. Les feuilles sont verticillées par 4, de forme lancéolée à ovale, dépassant 4 mm de large et souvent 3 cm de long. Inflorescence en tête dense terminale, rameuse. Fleurs blanches à corolle > 8 mm de long.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Asperula laevigata possède des feuilles plus petites < à 3 cm et ainsi que des corolles < 3 mm (feuilles > 3 cm de long et corolle > 8 mm de long chez Asperula taurina).
Galium rubioides est une espèce plus robuste atteignant 1 mètre, à feuilles plus grandes (5-10 cm) et à inflorescence en corymbe dense (Asperula taurina ne dépasse guère 60 cm, à des feuilles généralement < 5 cm et une inflorescence en tête dense à ramifications courtes).

Période d'observation

Floraison en mai et juillet.

Biologie - éthologie

Espèce géophyte à rhizome (herbacée vivaces à rhizome) appartenant à la famille des Rubiaceae. Les genres Asperula et Galium sont proches et la distinction morphologique entre les deux n'est pas aisée. Asperula taurina est une espèce hermaphrodite, entomogame, et barychore. Asperula taurina compte 3 sous-espèces : subsp. taurina (présente en France) ; subsp. caucasica et subsp. leucanthera (absentes de France).

Biogéographie et écologie

Espèce orophyte sud-ouest européenne : de l'Espagne à la Turquie et au Caucase. En France cette espèce se rencontre dans les Alpes du Sud, les Alpes maritimes et le Bugey où elle est rare. Elle affectionne les sous-bois et les ourlets forestiers aux étages montagnard et collinéen surtout sur sol basique.

Sources
Tison J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore des France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024

Domains and territories

Continental

Metropolitan France