Espèce

Fiche descriptive

Taille

40 à 80 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace dressée et toute pubescente, à feuilles alternes imparipennées a plus de 15 paires de folioles lancéolés. Les inflorescences axillaires et terminales sont sessiles et globuleuses, dépassent les 30 mm de diamètre et portent plus de 20 fleurs jaune citron. La carène de la fleur est obtuse. Les dents du calice sont plus longues que le tube, et le calice lui-même est particulièrement laineux. Les gousses sont incluses dans le calice.

Les proches Oxytropis possède des fleurs à carène apiculée (obtuse chez Astragalus). Oxytropis pilosa, plante pubescente et à fleurs jaunes, possède des inflorescences terminales, moins globuleuses et moins fournies et est une plante alpine (inflorescences « caulinaires », globuleuses et a plus de 20 fleurs chez A. alopecuroides, qui est absente des Alpes). A. alopecurus est une espèce proche plus robuste, à inflorescences ovoïdes-subcylindriques, à dents du calice plus courtes que le tube (inflorescences globuleuses, dents du calice supérieures au tube chez A. alopecuroides qui est une plante du Languedoc).

Floraison entre mai et juin.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la très importante famille des Fabaceae, dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes. Astragalus alopecuroides possède deux sous-espèces : subsp. alopecuroides (présente en France) et subsp. grosii (absente de France). Astragalus alopecuroides est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.

Espèce sud-ouest méditerranéenne, franco-ibéro-maghrébine. Astragalus alopecuroides est une plante de plaine des pelouses ou pinèdes claires méditerranéennes sur sols argilo-calcaires. C’est une espèce rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.