Species

Fact sheet

Taille

3 à 10 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée de petite taille +- cespiteuse. Feuilles basales à gaines verdâtres égalant ou un peu plus courte que la tige et ne l'engainant qu'à sa base. Inflorescences hétérostachyées à 1 court épi mâle linéaire entouré de 2-3 épis femelles un peu arqués tous rassemblés sous lui. Les écailles femelles sont brun-noirâtre. Bractée courte mais engainante sur plus de 2mm. Utricules luisants, glabres ou à poils épars rapidement caducs.

Pour les espèces proches, voir fiche Carex ornithopoda. Carex ornithopoda subsp. ornithopoda porte des utricules pubescents, mats, et des écailles florales brun-fauve alors que Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides a des utricules glabres ou à pubescence discrète et rapidement caduque, luisants, à écailles florales tendant vers le brun-noirâtre.

Floraison entre juin et août.

Espèce hémicryptophyte (plante herbacée vivace) appartenant à la grande famille des Cyperaceae. Parmi les plus de 100 genres qu'elle comporte, les Carex sont les plus nombreux et comptent près de 2000 espèces dont 120 en France. Les inflorescences constituées d'épis sont de physionomies variées : épis à fleurs femelles et mâles mélangées (homostachyés), épis mâles et femelles séparés (hétérostachyés) ou fleurs insérées sur un seul épi (monostachés). Carex ornithopoda compte deux sous-espèces en France : subsp. ornithopoda et subsp. ornithopodioides. Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides est une espèce monoïque, anémogame.

Sous-espèce orophyte sud-européenne : Pyrénées, Alpes, Balkans. Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides est une plante des pelouses rocailleuses basiphiles des aux étages subalpins et alpins (altitude : 1800-2600 m).

FloreNum® - France continentale, Jean-Claude Melet, Ed. Biotope (Mèze).
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Tison, J.M., Jauzein, PH. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale, naturalia publications, 2080p.