Taille5 à 20 cm (hauteur).
DiagnoseFougère de taille modeste à frondes dressées d'un rapport longueur/largeur > 4 et profondément divisées, presque bi-pennatiséquées. Les pinnules sont régulièrement décroissantes jusqu'à l'apex de la penne. Les pennes basales sont d'une taille inférieure à la moitié de celle des médianes. Les faces supérieure, inférieure et le rachis ont un aspect laineux (écailles filiformes très denses). Les sores sont étirés et ne possèdent pas d'indusie mais sont difficiles à voir.
DéterminationSimple.
Espèces prochesCet aspect laineux sur les deux faces du limbe empêche les confusions avec tout autre espèce de fougère française.
Période d'observationSporulation entre avril et juin.
Biologie - éthologieEspèce d'hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la famille des Pteridaceae, une importante famille de fougères de 900 espèces dans le monde, à l'inverse du genre
Cosentinia qui est monospécifique.
Cosentinia vellea est une espèce anémochore.
Cosentinia vellea compte 2 sous-espèces : subsp.
vellea (présente en France) ; subsp.
bivalens (absente de France).
Biogéographie et écologieEspèce méditerranéo-asiatique : des îles du Cap-Vert et des Canaries jusqu'à l'Himalaya occidental en passant par le bassin méditerranéen. Les sous-espèces ont des aires de répartition différentes. Elle fréquente les rochers siliceux arides et exposés de l'étage thermo méditerranéen. Cette fougère est rarissime en France où elle ne se rencontre que très ponctuellement sur le littoral des Pyrénées-Orientales et en quelques endroits du littoral occidental de la Corse.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.