Taille
10-30 cm de haut.
Diagnose
Géophyte (plante vivace) à corme (organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles), dont la tige aérienne est dressée, grêle, entièrement entourée de bractées et munie à sa base d'une ou deux feuilles vertes coriaces, à nervures saillantes, étroites et pliées en gouttière, longues de 10-30 cm, dépassant nettement la longueur de la tige et souvent recourbée et rabattue sur le sol. L'inflorescence est constituée de 1 à 5 fleurs dont le périanthe a un diamètre inférieur ou égal à 3 cm. Non portées par un réceptacle tubulaire en forme de coupe, elles sont insérées dans deux ou trois spathes persistantes, ridés, marron pâle. Les tépales sont à peu près égaux, les externes d'un bleu violacé avec une tâche blanche et jaune, les internes, bleu pâle, sont soudés à la base en un tube grêle plus long que l'ovaire. Le fruit est une capsule trigone oblongue, terminée par un bec allongé.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Ce petit iris, bien caractérisé, ne peut être confondu avec aucune autre espèce de la flore de France métropolitaine.
Période d'observation
Cette espèce fleurit en avril et mai.
Biologie-éthologie
L'Iris faux-sisyrhinque est une plante qui affectionne les sols calcaires secs et siliceux. On le trouve entre 0 et 200 m d'altitude, en contexte de pelouses maigres et rocailleuses proches du littoral et en arrière-dunes, parfois aussi dans les fruticées naines ouvertes.
Biogéographie et écologie
Espèce méditerranéenne et centre-asiatique, présente uniquement en Corse-du-Sud, pour ce qui est du territoire français métropolitain.
Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),2022