Espèce

Fiche descriptive

Taille

10 à 30 cm (hauteur).

Diagnose

Plante vivace de taille modeste, rampante à rameaux radicants. Les « feuilles » (bractées) sont largement arrondies à longueur inférieure à 2 fois leur largeur et portent une paire d’oreillettes basale. Les fleurs solitaires dépassent les 6 mm. La lèvre supérieure est colorée d’un violet pâle et l’éperon forme un demi-cercle. Les fleurs sont portées par un long pédicelle glabre.

Les Linaria possèdent des feuilles à 0 ou 1 nervure visible et des inflorescences plus fournies (nervures secondaires visibles et fleurs solitaires chez Kickxia). Cymbalaria muralis a des feuilles palmatilobées (hastées chez K. commutata). K. cirrhosa a des bractées plus de 2 fois plus longues que larges (bractées à largeur inférieure à 2 fois la longueur chez K. communtata). K. elatine a des fleurs à lèvre supérieure violacée et a éperon peu courbé (lèvre supérieure violet-pâle et éperon en demi-cercle chez K. commutata).

Floraison entre mai et octobre.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) mais parfois annuelle, appartenant à la grande famille des Plantaginaceae. Cette famille à la morphologie très hétérogène ne possède pas de marqueur simple d’identification. Toutefois, la sous-famille des Antirrhineae rassemble nombre de genres de « linaires » et de « mufliers » dont les fleurs sont assez semblables et reconnaissables. Kickxia commutata est une espèce hermaphrodite et entomogame.

Espèce méditerranéenne et atlantique : de l’ouest de la France aux Canaries, de la Provence à la Grèce et à la Palestine en passant par les îles méditerranéennes. Kickxia commutata est une espèce des pelouses sableuses nettement humides l’hiver puis s’asséchant au printemps, sur sol acide et pauvre en nutriments. Peu commune en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.