Espèce

Fiche descriptive

Taille

20 à 80 cm (hauteur).

Diagnose

Petit arbrisseau à port buissonnant à rameaux dressés, aux petites feuilles obovales. Elles sont densément imbriquées, vertes-argentées et glabrescentes, coriaces. Les jeunes rameaux sont glabrescents. Les fleurs se trouvent dans les rameaux terminaux. Elles sont d’un jaune sale, les tépales sont soyeux à l’extérieur.

Pour les espèces proches, voir fiche Thymelaea tartonraira. Thymelaea tartonraira subsp. transiens et Th. tartonraira subsp. tartonraira ont des feuilles et jeunes rameaux soyeux-argentés (feuilles et jeunes rameaux glabrescents chez la subsp thomasii).

Floraison entre mars et mai.

Espèce de chaméphyte (plante ligneuse basse) appartenant à la petite famille des Thymelaeaceae. Famille à fleurs assez caractéristiques à 4 tépales soudés en tube à leur base, avec 8 étamines (parfois 4 visibles uniquement). En France, cette famille est représentée par les Daphne et les Thymelaea. Thymelaea tartonraira compte 3 sous-espèces en France : subsp. tartonraira, subsp. transiens et subsp. thomasii. Thymelaea tartonraira subsp. thomasii est une espèce polygame-dioïque, entomogame, et endozoochore.

Sous-espèce endémique Corse. Thymelaea tartonraira subsp. transiens est une plante des pelouses rocailleuses supra méditerranéennes Corses, sur substrats basiques ou serpentinicoles.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.