Taille3 à 20 cm (longueur).
DiagnosePetite plante herbacée aquatique vivace ou annuelle de taille modeste, à rhizome souterrain émettant régulièrement des tiges. Les feuilles courtes et dressées sont filiformes d'une largeur inférieure à 0.3(0.5) mm, très fines, à une nervure centrale accompagnée de deux « pseudo-nervures » latérales, constituées de sclérenchyme. La gaine renflée est formée par les stipules soudées. Inflorescence naissant à l'aisselle des feuilles, à 2-5 fleurs rudimentaires donnant des fruits à style allongé et au sommet épaissi à maturité.
DéterminationMoyennement difficile.
Espèces prochesPour les confusions avec les espèces proches : voir la fiche d'
Althenia filiformis. Les sous-espèces d'
Althenia filiformis ne se distinguent que par un critère microscopique :
Althenia filiformis subsp.
filiformis possède des feuilles à travées de sclérenchyme simulant des nervures le long des marges (« pseudo-nervures ») ;
Althenia filiformis subsp.
orientalis en est dépourvue. La première est liée au littoral méditerranéen, la seconde au littoral atlantique.
Période d'observationFloraison en avril et juin.
Biologie - éthologieHydrogéophyte ou hydrothérophyte aquatique (vivace ou annuelle) appartenant à la petite famille des Potamogetonaceae forte d'environ 120 espèces, toutes des plantes aquatiques.
Althenia filiformis subsp.
filiformis est une espèce monoïque, hydrogame, et hydrochore.
Biogéographie et écologieSous-espèce méditerranéenne : nord-ouest de la méditerranéenne, France, Espagne. Répartition mal cernée. En France ce taxon se trouve sur les littoraux du Midi et de la Corse. Elle pousse dans les herbiers saumâtres de faible profondeur, dans les étangs littoraux.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.