Espèce

Fiche descriptive

Distribution mondiale

Europe, Bassin méditerranéen, Amérique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 7-12 mm, mâle : 6-9 mm.

Le corps et les pattes très allongées donnent la silhouette caractéristique du genre. Les hanches des pattes-mâchoires, très longues, peuvent faire croire à la présence d’une seconde paire de « mâchoires », d’où le nom de genre. Parmi les douze espèces du genre présente en France, T. extensa etT. montana sont les plus communes. Ces deux espèces diffèrent, entre-autres, par la couleur de leur sternum : avec une bande claire médiane chez extensa (comme T. pinicola), unicolore chez montana. Les bosses et pointes présentes sur les chélicères ainsi que les bulbes copulateurs des mâles sont très utiles pour distinguer les différentes espèces. Chez les femelles, les pièces génitales nécessitent un montage.

Milieux colonisés

Elle colonise la végétation ou les rochers sur les berges des cours d’eau, des étangs, ….

Chasse

Elle tisse sa toile, plus ou moins oblique, assez bas dans les herbes hautes et les buissons, parfois au-dessus de l'eau. La toile est caractéristique du genre avec un centre manquant et des spires adhésives très espacées. La toile capture un grand nombre de proies de petites tailles sans que l’araignée ne se déplace pour les manger. Elle s’en nourrit toutefois, en même temps que la soie, lorsqu’elle rebâtit sa toile et ingère les fils détruits. Cet apport peut représenter plus du tiers pondéral du total des proies. Elle se tient le jour souvent contre une tige végétale, les pattes plaquées au support.

Développement, cycle

Le cycle est annuel. Les adultes sont présents de mai à août. L’accouplement est particulier, le mâle tenant écartés les crochets de la femelle, grâce aux tubercules qu’il porte sur ses chélicères. La ponte, d’environ 60 œufs, est caractéristique, collée sur une tige ou une feuille avec un aspect cotonneux et une couleur verdâtre.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014