Espèce

Fiche descriptive

Distribution mondiale

toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-6 mm, mâle : 4-5 mm.

Les yeux latéraux sont accolés, les médians antérieurs plus petits que les autres. La coloration de l’espèce est assez typique : avec un céphalothorax clair marqué d’une fine bande noire latérale et d’une large bande noire médiane aux bords sinueux. L’abdomen est jaunâtre, marqué de taches noires de formes variables, formant des cellules claires plus ou moins nettes, d’où son nom. Les pattes jaunes sont annelées de noir. Il existe deux espèces dans le genre, l’autre espèce : N. eremita est plus petite et cantonnée aux milieux souterrains.

Milieux colonisés

L’espèce colonise des milieux sombres et humides, qui peuvent être des milieux rocheux ou anthropiques (cavernes, rochers, fossés, sorties d’eau) et aussi des milieux naturels telles les bordures d’étang, sous les touffes de végétation, ou encore sous les troncs couchés de forêts humides.

Chasse

L’espèce construit une toile en nappe, suspendue dans le milieu. Cette toile est en partie collante. Les proies interceptées, et en partie immobilisées, sont engluées par l’araignée, puis mordues. Les victimes sont déplacées vers un point retraite et consommées.

Développement, cycle

Les adultes sont présents presque toute l’année, les mâles manquent en automne et en hiver. Le cycle est annuel ou non soumis aux cycles saisonniers. Le mâle effectue une danse nuptiale par des tapotements sur la toile. La ponte a lieu en été. La femelle porte le cocon, sphérique, recouvert de soie parcheminée jaunâtre, attaché aux filières. Lorsque les jeunes sont prêts à sortir, elle suspend le cocon dans la végétation, puis les jeunes sortent sur la toile maternelle.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014