cd_nom
Distribution mondiale
Europe, Bassin méditerranéen
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 6-9 mm, mâle : 5-6 mm.
L'abdomen possède des pointes antérieures latérales et un dessin dorsal variable avec des couleurs plutôt brun à jaune, ce qui la distingue de l'Epeire gibbeuse (G. gibbosa) qui est plutôt verdâtre, et qui colonise, elle, plutôt les arbres et arbustes. Le genre comprend 4 espèces, les deux autres non encore citées (G. omoeda et G. ullrichi) sont difficiles à distinguer de G. bituberculata sans l'observation des pièces génitales. On pourrait la confondre avec l'Epeire angulaire (Araneus angulatus) qui est beaucoup plus grande, à pointes moins marquées, à dessin abdominal plutôt brun, et qui tisse sa toile en hauteur dans les arbres.
Milieux colonisés
milieux herbacés ensoleillés
L'Epeire dromadairecolonise des terrains secs avec une végétation éparse : friches, landes, steppes, garrigues, lisières de bois.
Chasse
La toile, construite le matin, est située assez bas dans la végétation. Elle est tissée entre deux tiges végétales, son centre est rarement à plus de 50 cm au-dessus du sol. Le jour, l'araignée reste sur la toile. Dans les régions chaudes, elle se cache dans une retraite, souvent construite sous une inflorescence haute (par exemple, Ombellifère).
Développement, cycle
Le cycle est annuel. Les adultes sont présents d'avril à juin. Les femelles peuvent pondre plusieurs fois, en juin. Le cocon est abandonné sur des tiges hautes de la végétation. Il est recouvert d'une soie épaisse. Les jeunes sortent des cocons après une vingtaine de jours, ils sont subadultes à l'entrée de l'hiver.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014