Espèce

Fiche descriptive

Taille :

11 à 15,5 mm.

Diagnose :

Insecte au corps aplati, la face dorsale du corps rouge vif, côtés du pronotum, creux des tempes et mandibules noires. Pattes noires, face ventrale du thorax noire, à l’exception d’une bande médiane orangée sur le mesosternum (face ventrale).

simple.

Les adultes sont observables en avril-mai.

Cucujus cinnaberinus est une espèce saproxylique cryptique, la larve et l’adulte évoluant sous les écorces des essences feuillues ou résineuses, Les bois tendres ayant sa préférence (Peuplier, Saule). La larve comme l’adulte ont un régime alimentaire opportuniste mixte, consommant des tissus de la zone cambiale, du bois, des hyphes, des spores, des filaments mycéliens et divers invertébrés vivants ou morts. Le stade larvaire s’étend sur deux ans voire davantage selon les conditions écologiques.

C. cinnaberinus est une espèce strictement européenne. Les plus importantes populations sont historiquement connues d’Europe occidentale et centrale majoritairement dans les forêts alluviales le long des grands fleuves et de forêts de montagne subnaturelles, toujours avec un haut degré d’humidité. Espèce très rare.

D’après :

Brustel H. & Gouix N. 2012. La chasse aux mythes. Petite contribution cryptoentomologique sur les Coléoptères de la directive Habitats à rechercher en France. Le Coléoptériste, 15(1) : 26-37.

L. Valladares(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2017