Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Potamon ibericum (Bieberstein, 1809)

Crabe d'eau douce (Le), Crabe d'eau douce turc (Le) ( Français )

(Arthropoda, Malacostraca, Decapoda)

Informations générales

Description.

Ce crabe est de taille moyenne ; il mesure jusqu'à 5 cm de largeur de carapace. Cette dernière est légèrement bombée. Les pinces sont assez inégales. La couleur est brun foncé, avec des nuances bleu-violet sur les pinces et les troisièmes maxillipèdes.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement moyennement difficile car les espèces du genre Potamon sont morphologiquement très proches les unes des autres.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent plutôt en été ; ces crabes se tiennent cachés dans des terriers en hiver.

Biologie-éthologie.

L'espèce est omnivore ; elle est active surtout la nuit et sort de l'eau pour se nourrir. Elle peut survivre hors de l'eau sous les pierres ou dans des terriers humides. Les œufs sont gros, la fécondité est faible, le développement est direct. Les 'bébés' crabes restent plusieurs jours sur la femelle avant de se disperser. Les prédateurs sont principalement les poissons, certains oiseaux comme le grand duc et la cigogne, la loutre, et aussi sans doute les écrevisses turques.

Écologie et distribution.

Son aire de distribution s'étend des îles de la Grèce aux réseaux hydrographiques se jettant dans la Mer Noire et la Mer Caspienne. L'espèce a été introduite dans le sud de la France de façon indépendante dans le cours inférieur de l'Hérault d'une part et dans celui de la Cagne d'autre part.

Interactions avec les activités humaines.

Dans sa zone d'origine, il est menacé par l'assèchement des rivières où il vit, par la pollution et par l'anthropisation côtière. Certaines populations sont nettement en déclin.

P. Noël (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Noël, P. 2017. Le crabe bleu de Turquie Potamon ibericum (Bieberstein, 1809). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 6 pp.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images