Tibellus oblongus (Walckenaer, 1802)

Philodrome oblong ( Français )

(Arthropoda, Arachnida, Araneae)

Informations générales

Distribution mondiale

toute l’Europe, Moyen-Orient

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 7-11 mm, mâle : 6-8 mm.

Espèce aux longues pattes avec un corps très allongé, jaune-grisâtre. Le céphalothorax et l’abdomen présentent une bande médiane longitudinale brune plus sombre. De chaque côté de cette bande il existe une série plus ou moins nette de petits points dont un des derniers est assez gros et bien visible. Il y a six espèces de Tibellus et Paratibellus en France, deux d’entre elles, les plus communes, ont souvent été confondues : T. oblongus et T. maritimus. Leurs colorations respectives sont un peu différentes et la série de points latéraux sur l’abdomen est assez continue et homogène chez T. maritimus alors qu’elle est plus limitée à l’avant chez T. oblongus. Ici aussi, la meilleure certitude pour l’identification viendra de l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés

Colonise divers milieux ensoleillés dont la végétation est formée de grandes graminées : oyats des dunes littorales, molinies des milieux humides, et aussi bromes des causses en milieux assez secs.

Chasse

Si les individus sont en constants déplacements, ils effectuent des affûts périodiques. La position du corps le long d’une tige de graminée, avec les pattes allongées, rend l’espèce très difficile à discerner, comme peuvent l’être les Tétragnathes. Lorsqu’une proie est repérée, elle est approchée et saisie après un bond.

Développement, cycle

Les mâles sont présents de mai à juillet, les femelles de mai à septembre. Le cycle est annuel, il pourrait avoir lieu sur deux ans pour certains individus. La femelle pond un cocon de 50 à plus de 100 œufs qu’elle tisse en général sur la végétation, en position élevée. La femelle reste sur la ponte jusqu’à la sortie des jeunes.

A. Canard (Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images