Espèce

Fiche descriptive

Distribution mondiale

toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 4-5 mm, mâle : 3-4 mm.

Le céphalothorax, les pattes et l’abdomen sont unicolores, jaunâtres pour le céphalothorax et les pattes, plus rouges pour l’abdomen ainsi que les chélicères. Parmi la vingtaine d’espèces observées en France dans le genre, on ne peut distinguer Clubiona trivialis de certaines autres espèces que par l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés

L’espèce colonise la végétation basse ou arbustive, souvent épaisse, de formations variées depuis les dunes, les landes jusqu’aux sous-bois.

Chasse

L’espèce chasse la nuit dans la végétation, de façon plus active en début et en fin de nuit. Elle parcoure la végétation les pattes levées devant elle et capture différents types de proies, surtout des diptères. La loge de repos, de soie assez lâche, est tissée dans la végétation, dans les ajoncs.

Développement, cycle

Les adultes se rencontrent toute l’année avec un maximum au printemps et en fin d’été. Suivant les individus, le cycle semble de dérouler sur un an ou sur deux ans. Le mâle tisse sa loge près de celle de la femelle. Le cocon est pondu dans la loge, les œufs n’étant maintenus que par une fine couche de soie. Le nombre d’œufs est de 20 à 30. La femelle garde la ponte puis les jeunes jusqu’à leur dispersion.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014