Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3-5 mm

Diagnose :

corps entièrement noir brillant, dessous et pattes compris. Elytres trapus, un peu plus longs que larges, très convexes, à fine pubescence sombre, à stries fortement ponctuées. Pronotum à peine transverse, nettement plus étroit que les élytres, fortement ponctué. La tête est allongée, à tempes très développées, prolongée par un rostre court, plus étroite que le pronotum. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. Les fémurs postérieurs du mâle sont fortement dilatés.

Identification :

difficile.

Confusions possibles :

les Chonostropheus, de forme analogue, ne sont jamais entièrement noirs. Les autres rhynchites noirs sont plus grêles et n’ont pas les tempes aussi développées.

Périodes d’observation (adultes) :

mai à septembre.

Biologie-éthologie :

les larves se développent dans les feuilles de divers essences feuillues, notamment les bouleaux et les aulnes, préalablement roulées en cornet par la femelle. Les adultes se trouvent sur ces mêmes arbres.

Biogéographie-écologie :

Forêts de toute l’Europe.

Références : Gonget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, Brill : 132 p.
Hoffmann A., 1958. Faune de France 62. Coléoptères Curculionides (Troisième Partie). Paris, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles : 1209-1839 p.

Hervé Bouyon(), 2021

Domaines et territoires