Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Distribution mondiale

Europe

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-7 mm, mâle : 6-9 mm.

L’espèce est moins connue que son cocon. Elle est brune avec deux bandes un peu plus sombres sur le céphalothorax et des taches sombres sur l’abdomen. Les tibias et les basitarses antérieurs présentent latéralement, chacun, 2 longues épines ventrales. Les yeux sont brillants, égaux, en deux lignes procurvées. Le genre est représenté par six espèces en France métropolitaine, leur identification nécessite l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés

L’espèce colonise la végétation au sol de milieux d’humidité moyenne à forte. Elle est présente surtout en sous-bois, dans des pelouses ou en landes.

Chasse

La chasse est nocturne, il n’y a pas de loge de repos diurne.

Développement, cycle

Les adultes apparaissent au printemps, la femelle est présente jusqu’à l’automne. Le cycle est annuel en France. La période d’accouplement est printanière.

Les cocons, particulièrement remarquables, sont constitués d’un sac de soie blanche, en forme de lanterne suspendue à la végétation (tiges d’herbes, de joncs). Le sac comprend les œufs, dans une chambre supérieure. Une autre chambre reçoit les jeunes après leur éclosion. Le cocon est en général recouvert de terre par la femelle, mais ce camouflage manque parfois. Ils sont pondus de mai à juillet. Il y aurait jusqu‘à 5 pontes comprenant en moyenne 40 œufs Les cocons sont parasités par des Hyménoptères Ichneumonides notamment de plusieurs espèces du genre Gelis. Les femelles de ce parasite introduisent leurs œufs sous la soie du cocon. Les larves consomment ensuite les œufs d’araignée non développés. Le taux d’infestation est très grand et peut atteindre 35% des cocons. Tous les œufs d’araignées ne sont pas consommés dans un cocon, mais seulement 15% des jeunes, en moyenne, échappent à leurs prédateurs.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Domaines et territoires