Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Le chthamale cerf-volant a la forme d'un cône très aplati. La muraille calcaire qui l'entoure est composée de 6 plaques. Au centre un opercule en losange anguleux dont la forme rappelle un cerf-volant est constitué de 4 plaques. L’articulation entre le tergum (petite moitié postérieure de l'opercule) et le scutum (grande moitié antérieure de l'opercule) croise la ligne longitudinale à 1/4 de la longueur totale de l'opercule ; sa courbe principale est concave vers le rostre. Les appendices thoraciques au nombre de 6 paires sont transformés en cirres. La muraille est gris, blanc ou jaunâtre ; les lèvres de tissus mous sont bleu pâle avec des marques brunes et noires. Le diamètre de la muraille atteint 8 mm.

L'identification est moyennement difficile ; on peut la confondre avec d'autres balanes, en particulier avec Chthamalus stellatus.

Période d’observation.

Les adultes s'observent toute l'année.

Les plaques de l'opercule s'écartent à marée haute pour laisser sortir le panache des cirres dont les mouvements alternatifs ratissent l'eau et assurent ainsi la respiration et l'alimentation . L'espèce est planctonophage. Comme tous les crustacés, ce chthamale mue régulièrement et ses exuvies se rencontrent en grand nombre dans le plancton côtier. La femelle pond des œufs d'où sortent des larves nauplius planctoniques qui se transformeront en larves cypris qui se fixent sur les rochers. La phase larvaire totale dure 11 jours à 19°C. La longévité serait d'une dizaine d'années.

L'espèce se rencontre dans l'étage médiolitoral supérieur en mode calme. On peut y compter jusqu'à 10 chthamales par cm2 ;  un rocher de 2 m de haut peut ainsi être couvert d'un million d'individus, et une jetée de port un milliard. Même les fourmis dans une fourmillière ne sont pas si nombreuses. Ce chthamale est présent dans toute l’Europe et en Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017