Description.
Le corps de la crevette d'herbiers est très élancé, pratiquement rectiligne. La flexion concave habituelle chez les petites crevettes est peu marquée au niveau du 5e segment abdominal. Le rostre est long ; il dépasse les antennules. Il est inerme dorsalement et possède 2 à 4 dents ventrales. Le carpe du 2e péréiopode est composé de 3 segments. Le plus souvent verte uniforme, cette crevette peut avoir d'autres couleurs (marron, jaune, violet) et présenter une livrée uniforme ou hétérogène. Les femelles atteignent 4,2 cm de long ; les mâles sont plus petits.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
La reproduction a lieu en été ; les stades larvaires 7 à 9 correspondent à plusieurs stades zoé et mysis ; le développement larvaire est étroitement lié aux conditions externes (température et lieu de prélèvement de l'eau de mer). Sous certaines conditions, alimentaires entre autres, cette crevette peut changer de sexe (hermaphrodisme protandre). Il y a 2 périodes de reproduction par an. La ponte intervient de mai à octobre. La grande hippolyte d'herbier se nourrit de végétaux et des organismes qui vivent dessus. Elle est parasitée par un bopyre branchial et un bopyre abdominal.
Écologie et distribution.
Cette crevette vit dans les herbiers de zostères ou de posidonies et dans une moindre mesure dans des algues photophiles. Elle est tout à fait mimétique : elle se confond avec le substrat grâce à sa forme (homotypie) et sa couleur (homochromie). Elle se rencontre depuis la zone intertidale jusqu'à -54m. On la trouve dans l'Atlantique depuis les îles britanniques jusqu'au Maroc et aux îles Canaries. Elle est présente dans toute la Méditerranée.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2017