Description.
La crevette à capuchon ressemble à un minuscule homard. Les femelles atteignent 20 mm, les mâles 26 mm. La couleur est brunâtre, rougeâtre (surtout les femelles) ou bleu-verdâtre (plutôt les mâles) avec une ligne blanche médiodorsale très fréquente. L'espèce présente des changements de coloration en fonction de la couleur du substrat, de l'éclairement et d'un rythme jour/nuit. Le rostre est droit, aigu, et sans dents. Les dents frontales (extra-orbitaires) de la carapace sont bien marquées et aiguës. Les yeux sont en partie recouverts par le bord antérieur de la carapace. Les pinces sont très fortes et légèrement inégales. Les pattes de la seconde paire possèdent 5 articles au carpe et sont terminées par une pince minuscule.
Détermination et espèces proches.L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation.Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.Cette crevette est sédentaire ; elle se nourrit de petits organismes benthiques (vers, larves, algues, foraminifères etc.). L'accouplement se fait « en croix ». Les femelles sont ovigères d'avril à septembre sur les côtes françaises et les larves sont dans le plancton de mai à décembre. Cette espèce est parasitée par une microsporidie du genre
Thelohania, par la grégarine
Cephaloidophora duboscqi, et par le bopyridé
Anisarthrus pelseneeri.
Écologie et distribution.L'espèce vit à faible profondeur (estran) et jusqu'à -65 m sous les blocs reposant sur du gravier ou du sable grossier, dans le maerl, les herbiers marins, le coralligène et parfois dans les grottes sous-marines. Les jeunes se rencontrent dans tous les milieux, y compris dans les oscules d'éponges. C'est une espèce sciaphile indicatrice de microcavités. Athanas nitescens est présente de la Norvège au Congo (et peut-être l'Afrique du Sud), ainsi que dans toute la Mer Méditerranée et la Mer Noire.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2016