Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Le homard européen mesure souvent 25 à 50 cm et jusqu'à 60 cm pour un poids de 12 kg. Il est bien caractérisé par ses grosses pinces. Le jeune est bleu clair et l'adulte est bleu foncé à noir ; il devient rouge à la cuisson.

L'identification de l'espèce est simple ; ne pas le confondre avec le homard américain qui a une dent sous le rostre.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

L'accouplement intervient après la mue de la femelle. Le nombre d'œufs varie de 5 000 à 50 000 selon la taille de la femelle. L'éclosion a lieu en mai-juin. Il y a 3 stades larvaires planctoniques et 1 stade post-larvaire. La longévité est de plusieurs dizaines d'années. Ce crustacé nocturne est assez agressif ; il a une alimentation variée : algues, mollusques, vers, échinodermes, crustacés, poissons. Il est affecté par des bactéries, mycoses, protozoaires, copépodes et annélides. Il vit en compagnie du congre et de crevettes. Adulte, il a peu de prédateurs ; les jeunes peuvent être la proie de céphalopodes, crustacés, poissons et mammifères marins.

Il habite des fonds rocheux jusqu'à 60 m et davantage. On le rencontre de la Norvège au Maroc, en Méditerranée et en Mer Noire.

Interactions avec les activités humaines.

Pêchée au casier, cette espèce patrimoniale s'est raréfiée en raison de sa surexploitation. Des tentatives d'élevage n'ont pas été couronnées de succès.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Père, A. & Noël, P. 2017. Le homard européen Homarus gammarus (Linnaeus, 1758). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 11 février 2017. Inventaire national du Patrimoine naturel, 25 pp.

Commission Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM [Ed]. 2006-2008. Projet DORIS. Homarus gammarus Linnaeus, 1758. http://doris.ffessm.fr/