Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Clibanarius erythropus (Latreille, 1818)

Pagure des rochers (Le) ( Français )

Pada, Pado (Occitan [post 1500], France)

Hermit Crab [Clibanarius erythropus] (Anglais)

(Arthropoda, Malacostraca, Decapoda)

Informations générales

Description.

La longueur du céphalothorax de pagure des rochers est de 3,5 à 10 mm chez les mâles et de 3,5 à 6,5 mm chez les femelles; ces dernières peuvent être ovigères à partir de 3,78 mm. Le rostre est court et triangulaire. Les pédoncules oculaires sont cylindriques, longs et étroits. Les pinces sont à peu près égales et présentent de gros granules épars ; les doigts sont terminés par un ongle corné noir. Chez ce pagure les yeux sont noirs à points blancs, et les doigts des pinces et les dactyles des pattes ambulatoires sont lignés de rouge sur fond bleu, l'animal ayant une coloration de fond verdâtre ou brunâtre.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Biologie-éthologie.

Ce pagure est grégaire ; à certaines époques de l'année il aime se chauffer au soleil sur les rochers. Il s'abrite dans des coquilles de petits gastéropodes. Les femelles ovigères se rencontrent de mai à septembre. Les œufs mesurent de 0,39-0,42 à 0,45-0,51 mm. Le développement larvaire comporte quatre stades zoé et une mégalope. Ce pagure est parasité par un rhizocéphale et trois espèces d'isopodes épicarides ; il est également associé à des polychètes et à des ciliés.

Écologie et distribution.

Le pagure des rochers vit sur des fonds rocheux, dans des herbiers en mer et en milieu lagunaire, au niveau de l'étage médiolittoral et de l’étage infralittoral. Il est présent dans l'Atlantique du nord-est de la Bretagne au Maroc, et dans toute la Méditerranée et la mer Noire.

P. Noël (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Noël P., 2015. Le pagure des rochers Clibanarius erythropus (Latreille, 1818). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 13 septembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 11 pp.

NOËL Pierre, BARRABES Michel, in : DORIS, 11/2/2011 : Clibanarius erythropus (Latreille, 1818), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=748

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images