Logos SINP
Porcellana platycheles (Pennant, 1777)

Porcelaine grise (La), Porcellane (La), Porcellane grise (La), Porcellane plate-poilue (La) ( Français )

Krank-mouzet (Breton, France)

Purcellana grisa (La) (Occitan [post 1500], France)

Broad-clawed Porcelain Crab (Anglais)

(Arthropoda, Malacostraca, Decapoda)

Informations générales

Description.

La porcellane grise ressemble à un tout petit crabe ultra plat et très poilu dont la dernière paire de pattes serait très courte et dont les pinces sont particulièrement plates. La carapace est arrondie. L'abdomen au repos est replié sous le corps de l'animal ; il est utilisé pour la nage en cas de besoin. La couleur est gris sale à blanc-crème. La face dorsale oscille entre le gris et le jaune-brun ; la face ventrale est jaune orangé. Il y a deux longues antennes semblables à des fouets composées de très nombreux articles jaunes et rouges en alternance. La longueur de la carapace peut atteindre 18 mm.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

La porcellane grise a un aspect sale qui l’aide à se dissimuler dans son milieu. La femelle pond de l'ordre de 200 à 300 œufs selon sa taille, les grosses femelles ayant une fécondité plus élevée que les petites. L'éclosion a lieu au stade pré-zoé ; le développement est court puisqu'il n'y a que 2 stades zoé planctoniques suivis d'un juvénile. L'espèce est suspensivore.

Écologie et distribution.

La porcellane grise se rencontre sous les pierres en zone intertidale à partir de la mi-marée et jusqu’à l’étage infralittoral ; elle est également présente dans les étangs littoraux et dans les herbiers de posidonies à des profondeurs situées entre 0 et 6 m. Elle se rencontre sur toutes les côtes de Méditerranée, d'Europe et d'Afrique tropicale.

P. Noël (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

ZIEMSKI Frédéric, PROUZET Anne, in : DORIS, 21/5/2009 : Porcellana platycheles (Pennant, 1777), http://doris.ffessm.fr

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images