Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La carapace du crabe masqué est ovale et nettement plus longue que large ; elle atteint 40 x 34 mm. Elle est granuleuse et ses régions sont peu marquées. Sa marge latérale possède 3 épines, son front est large à la base, le rostre est court, bidenté et dépasse en avant de la ligne des 2 yeux. Les antennes sont plus longues que la carapace et bordées d'une double rangée de soies. Elles sont jointives et forment un tube creux permettant à l'animal de respirer lorsqu'il est enfoui dans le sable. Les pinces sont beaucoup plus développées chez les mâles que chez les femelles. Les pattes sont courtes et égales. La couleur est blanc-crème à brunâtre pâle.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année. Il est parfois rejeté en grand nombre sur les plages après les tempêtes.

Biologie-éthologie.

Les femelles sont en reproduction dès la fin de l'hiver et jusqu'en été. Le développement larvaire comporte 5 stades zoé et une mégalope. L'espèce est carnivore et se nourrit de vers et de bivalves. Les poissons et les oiseaux marins sont ses prédateurs. Ce crabe s'enfouit à reculons dans le sédiment avec rapidité ; il ne laisse alors dépasser que ses antennes.

Écologie et distribution.

Le crabe masqué est présent en Europe depuis le sud de la Scandinavie jusqu'en Méditerranée. Il se rencontre sur toutes les côtes de France.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2016. Le crabe masqué Corystes cassivelaunus (Pennant, 1777). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 5 août 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 14 pp.

Domaines et territoires