Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le tourteau commun est un gros crabe qui pèse jusqu'à 5 kg. Sa carapace est beaucoup plus large que longue (jusqu'à 16 x 28 cm) et possède une surface lisse ; elle est munie de 8 lobes au bord antérolatéral et de 2 lobes au bord postéro-latéral. Ses pinces sont lisses, celles du mâle sont plus fortes que celles de la femelle. Sa coloration est brun-rouge dorsalement, et sa face ventrale est jaunâtre. Les doigts des pinces sont noirs. Les très jeunes individus peuvent être blancs. Le mâle possède un abdomen étroit et des appendices copulateurs ; la femelle a un abdomen large et 4 paires de pléopodes sur lesquels les œufs sont fixés après la ponte.

L'identification de l'espèce est très simple.

Le tourteau est un prédateur nocturne de coquillages dont il brise les parties dures. Il consomme aussi des pagures, des vers et des échinodermes. Les adultes migrent en profondeur à l'automne pour la reproduction et remontent au printemps. Ces déplacements peuvent atteindre 100 km en quelques mois. La reproduction est possible toute l'année. Une femelle de 18 cm peut pondre 2.600.000 œufs. Il y a 6 stades larvaires. Les larves sont abondantes dans le plancton de février à octobre. Ce crabe est rarement parasité par une sacculine, Sacculina triangularis Anderson, 1862. Les jeunes peuvent être mangés par les pieuvres, les poissons et les goélands. Les vieux individus sont presque sans prédateurs, l'homme excepté.

Les jeunes vivent à la côte sous les pierres où ils peuvent s'ensabler. Les adultes fréquentent des cavités plus grandes jusqu'à 100 m de profondeur, la taille des spécimens augmentant avec la profondeur. L'espèce est endémique d’Europe occidentale et se rencontre du cercle polaire au Portugal ; elle est absente de Méditerranée. L'espèce est pêchée au casier (30.000 tonnes/an).

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016